Quelques définitions

Égalité, parité, citoyenneté et instance, des mots qui sont au coeur de la mission du portail femmes engagées. Parcourez leur définition!

S’inscrire à la banque de candidates


JE SUIS UNE CANDIDATE


JE CHERCHE UNE CANDIDATE

Égalité

L’égalité entre les sexes signifie que les femmes et les hommes ont le même statut et qu’ils bénéficient des mêmes conditions pour réaliser pleinement leurs droits fondamentaux, des mêmes aptitudes pour contribuer au développement national, politique, économique, social et culturel et des mêmes possibilités de bénéficier des résultats (…) On a toutefois constaté qu’un traitement identique ne donnait pas nécessairement des résultats égaux (…) Le concept d’égalité reconnaît qu’il faut parfois traiter différemment les femmes et les hommes afin d’obtenir des résultats semblables.

Condition féminine Canada, Une approche intégrée de l’analyse comparative entre les sexes (2004)

Parité

La parité pourrait se définir comme un principe reconnaissant l’humanité comme fondamentalement sexuée, formée de femmes et d’hommes. L’idée de la parité introduit par conséquent dans les champs de la gouverne et de la représentation politiques le fait que non seulement l’humanité se compose de femmes et d’hommes, mais que c’est à travers cette réalité sexuée que toute personne exerce ses droits et accomplit ses devoirs en tant que citoyenne ou citoyen (…) La parité n’est pas une mesure de redressement temporaire, mais un principe de représentation permanente de la société.

Conseil du statut de la femme, Les femmes et les institutions démocratiques: pour une meilleure participation (2002)

Citoyenneté

La citoyenneté désigne au moins trois dimensions du lien social et politique :

1) Un statut juridique : par opposition au simple résident, le citoyen est porteur de certains droits et responsabilités.

2) Un certain nombre de pratiques : est citoyen celui qui participe à la vie des institutions politiques et au façonnement du bien commun.

3) Un pôle identitaire : cette dimension est pleinement réalisée lorsque le statut de citoyen a une importance subjective pour l’individu. 

Daniel Weinstock, « Vivre la citoyenneté », dans Yves Boisvert, Jacques Hamel, Marc Molgat (dir.), Vivre la citoyenneté. Identité, appartenance et participation. Montréal, Éditions Liber, 2000, p. 16-17.

Instance

Une instance se définit comme un lieu décisionnel et fait référence à des postes électifs ou non, ce qui inclut entre autres les conseils d’administration, les comités consultatifs, les conseils de ville et différents paliers de gouvernement.