Où s’engager?

Les lieux d’engagement sont multiples et variés, à l’image de la diversité des femmes.
Voici quelques possibilités:

  • Milieu scolaire (conseils d’établissement, commissions scolaires, divers comités aux niveaux primaire, secondaire, collégial ou universitaire, etc.)
  • Milieu des affaires (chambres de commerce, conseils d’administration, divers comités d’entreprises privées, etc.)
  • Milieu communautaire (conseils d’administration, divers comités des nombreux organismes à but non lucratif et regroupements régionaux, etc.)
  • Milieu de la santé et des services sociaux (CSSS, CHSLD, hôpitaux, etc.)
  • Milieu politique (conseils de quartier, politique municipale, provinciale et fédérale)
  • Développement local et régional (Conseil régional de la culture, Conférence régionale des élus, Conseil régional de l’environnement, Centre local de développement, etc.)

Inscrivez-vous comme candidate et vous aurez un accès exclusif aux postes vacants pour siéger à une instance. Ainsi, vous pourrez indiquer directement votre intérêt à l’organisation qui recrute.  Pour celles déjà inscrites, nous vous invitons à consulter la section

OFFRES D’IMPLICATION

 

Édith Coulombe

Conseillère municipale à Stoneham-et-Tewkesbury

À une époque où les citoyens portent un regard sévère sur la politique, je crois en l’institution du conseil municipal. Ce gouvernement de proximité me permet de prendre part aux enjeux de ma municipalité, d’y contribuer et d’influencer les choix importants qui touchent tous les citoyens. C’est une expérience très positive car elle me permet de redonner, d’avoir un impact réel sur ma communauté en apportant mon expertise, mes connaissances, mon énergie et ma vision. C’est très gratifiant même si à l’occasion nous pouvons être contestés par certains citoyens. Je suis toujours sortie grandie de toutes les expériences d’engagement dans des instances décisionnelles mais la plus gratifiante est celle que j’occupe aujourd’hui.

Annick Davignon

Administratrice sur le conseil de quartier de Saint-Sauveur

Certains me prennent pour une utopiste et je suis tout à fait à l’aise avec cette étiquette. J’ai bien l’intention de changer le monde avec ceux qui ont le même rêve. Mon objectif en m’impliquant dans le conseil de quartier est de changer les choses près de moi et j’ai espoir que cette implication me permettra de rencontrer mes voisins et de créer une vie de quartier de plus en plus conviviale.

Johanne Martin

Administratrice sur plusieurs conseils d’administration et comités dans Portneuf

L’implication est une façon de participer aux changements et aux prises de décisions. Il ne faut pas avoir peur de foncer même si l’on pense qu’on n’a pas le bagage ou la formation qu’il faut. Tout le monde a commencé quelque part.

Il existe de nombreuses façons d’influencer votre environnement et de contribuer au développement de votre communauté. À vous de choisir le milieu qui vous attire!