femmes engagées, c’est quoi?

femmes engagées, ce sont des femmes qui s’impliquent dans leur communauté et qui participent aux décisions, des femmes qui tiennent à s’investir activement dans la vie citoyenne et politique!

femmes engagées, ce sont aussi des organisations soucieuses d’une gouvernance paritaire, des organisations qui croient en l’importance de la participation citoyenne des femmes!

femmes engagées, c’est vous!

<i>femmes engagées</i>, c’est quoi?
femmes engagées, c’est une banque de candidates qui met en contact les femmes souhaitant s’engager et les organisations qui ont des postes à combler au sein de leurs instances.

S’inscrire à la banque de candidates


JE SUIS UNE CANDIDATE


JE CHERCHE UNE CANDIDATE

Le but du portail femmesengagees.com est de créer un réseau de femmes qui se distinguent par leur détermination à s’engager dans les lieux décisionnels de leur communauté. femmes engagées n’est associé à aucun parti politique ou groupe de revendication. Ce projet est une initiative de la Table de concertation en condition féminine de la Capitale-Nationale, instance de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale. Créée en 2006, la Table de concertation en condition féminine agit comme comité consultatif auprès des partenaires de l’Entente spécifique sur la condition féminine de la région de la Capitale-Nationale. À ce titre, la Table de concertation est responsable d’établir un plan d’action et de faire des recommandations pour bonifier les projets associés à ce plan. Elle peut aussi conseiller la CRÉ pour toute question concernant la condition féminine.

Objectifs

femmes engagées, c’est une banque de candidates qui met en contact les femmes souhaitant s’engager et les organisations qui ont des postes à combler au sein de leurs instances. Les membres de la Table de concertation en condition féminine de la Capitale-Nationale travaillent pour accroître la représentativité des femmes au sein des instances de la région. Grâce au portail femmesengagees.com :

  • Accédez à un réseau qui encourage l’expression du leadership féminin.
  • Soyez informée des événements et activités reliés à la citoyenneté.
  • Accédez à des formations et rencontres favorisant le développement de compétences et le réseautage.
  • Accédez à une banque de documents et d’outils facilitant l’exercice de votre citoyenneté.
  • Soyez informée des réalisations de la Table de concertation en condition féminine de la CRÉ de la Capitale-Nationale et de différentes initiatives favorisant la parité entre hommes et femmes.
  • Participez à l’avancement d’une société égalitaire et paritaire en étant, vous aussi, une femme engagée!

Pourquoi plus de femmes?

Les femmes forment un peu plus de la moitié de la population. Elles détiennent les compétences, les aptitudes et la créativité nécessaires pour contribuer au développement de nos communautés. Pourtant, elles sont encore sous-représentées dans la vie démocratique. Les études démontrent qu’un nombre critique de femmes dans les instances d’un territoire présente plusieurs avantages :

  • Meilleure représentativité de la population.
  • Meilleure prise en compte des enjeux spécifiques aux femmes.
  • Rentabilité accrue pour les organisations qui atteignent la parité.
  • Amélioration de la gouvernance (éthique, évaluation, communication).
  • Approche de collaboration qui facilite la prise de décisions et favorise l’inclusion.
  • Plus grande diversité de points de vue, de compétences et d’expériences apportant un éclairage nouveau sur diverses situations.
  • Impact positif sur la qualité de vie d’une communauté.