Activités

Midi-recherche de la Chaire Claire-Bonenfant

Le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale dévoile ses recherches !

Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale

Événement

21 janvier 2016 12h00

Marie-Andrée Lessard, coordonnatrice du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale donnera une conférence intitulée «Persévérer en politique municipale, comment et pour quoi?».  Ce midi-recherche aura lieu mercredi le 21 janvier prochain de 12h à 13h30, à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés (DKN-1475) de l’Université Laval à Québec. La communication sera suivie d’une période de questions où l’assistance pourra échanger avec la conférencière.

Pour en connaître davantage sur cette conférence, voici ci-dessous un bref résumé.

Midi-recherche

«Persévérer en politique municipale, comment et pour quoi?»

Conférencière : Marie-Andrée Lessard
Coordonnatrice du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale

Dans les mois qui ont précédé les dernières élections municipales, le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale a pris part à la campagne : «Femme d’influence, je me lance». Ayant à cœur une plus grande représentation des femmes au sein des instances municipales, le Réseau souhaitait encourager les femmes à déposer leur candidature.

Au cours de la même période, l’organisme a tenu une activité de formation au cours de laquelle  il a  appris, sans le vouloir,  que des élues se représenteraient parce qu’elles avaient eu une expérience stimulante, mais que d’autres ne se représenteraient pas parce que leur expérience avait été globalement insatisfaisante. «Elles n’avaient pas réussi à intégrer l’univers municipal.»

Le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale en est alors venu à se poser une question : À quoi sert-il de stimuler les candidatures des femmes si elles ne restent pas? N’ayant pas réussi à trouver de données sur la rétention des élues, le Réseau en est venu à l’idée de mener une étude sur la persévérance en politique municipale.

 Douze mois plus tard, nous vous présentons les faits saillants de l’étude que nous avons réalisé principalement auprès d’élues municipales, mais aussi de leurs collègues masculins et d’élus à d’autres paliers dans la région de la Capitale-Nationale.  Face à ces constats, nous vous invitons aussi à échanger sur les alternatives à mettre en place pour favoriser la persévérance des femmes au sein des instances municipales, mais aussi au sein des instances décisionnelles.

Pour de plus amples informations sur l’événement veuillez consulter le site Web de la Chaire Claire-Bonenfant- Femmes, Savoirs et Sociétés

Source: Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale

2325 Rue de l'Université, Québec City, QC G1V 0A6
Pavillon De Konninck, local DKN-1475

Activités à venir

Voir toutes les activités