Activités

École itinérante sur la participation citoyenne

École itinérante sur la participation citoyenne destinée aux jeunes étudiant-e-s!

Institut du nouveau monde

Formation, Sensibilisation

20 avril Durée de 3 heures

École itinérante


L’École itinérante de l’INM complète l’offre de l’INM en développement des compétences civiques. Elle permet de rencontrer directement les jeunes dans leur milieu alors qu’elle se déplace de cégeps en collèges à travers le Québec. Par l’entremise de ses diverses tournées, l’INM offre des ateliers sur la participation citoyenne destinés aux étudiantes et étudiants. Tout en permettant l’acquisition de connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, ces ateliers sont aussi l’occasion de faire vivre aux jeunes un processus de délibération collective.

Prochaine tournée de l’École itinérante – Hiver 2016

De retour cet hiver, l’École itinérante de l’INM est à nouveau en tournée au Québec et vous propose de faire escale dans votre cégep! La prochaine tournée s’inscrit dans le cadre de la démarche délibérative Jeunes femmes et engagement initiée par l’INM et soutenue par le programme Les jeunes s’engagent de Patrimoine canadien. L’École itinérante fait vivre aux jeunes une expérience de participation citoyenne. Ainsi, l’INM offre un atelier dans lequel les étudiantes et étudiants du cégep ou du collège sont invité-e-s à réfléchir et à délibérer sur leur implication dans la vie démocratique.

Hiver 2016 Itinéraire de la tournée

  • 22 février: Cégep Gérald-Godin
  • 25 février: Cégep de Trois-Rivières (2 ateliers)
  • 22 mars: Collège Montmorency (2 ateliers)
  • 23 mars: Collège de Rosemont
  • 29 mars: Cégep de Chicoutimi (2 ateliers)
  • 5 avril: Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 7 avril: Centre collégial de Mont-Tremblant
  • 12 avril: Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • 13 avril: Collège de Bois-de-Boulogne
  • 20 avril: Cégep de l’Outaouais
  • 26 avril: Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Aperçu de l’atelier

À travers cet atelier, les étudiantes et les étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie avec une perspective d’analyse différenciée selon les sexes. Ils et elles seront invité-e-s à réfléchir sur les enjeux relatifs à l’engagement des jeunes et plus spécifiquement des jeunes femmes et à explorer des pistes d’action pour favoriser une plus grande participation de l’ensemble des citoyens à la vie démocratique.

Tous les détails sur l’atelier (objectifs, besoins et exigences) sont présentés dans ce document de présentation.

Si vous souhaitez organiser un tel atelier dans votre cégep ou collège, n’hésitez pas à communiquer avec Claudia Beaudoin, chargée de mobilisation à l’INM, au 514 934-5999, poste 270 ou à claudia.beaudoin@inm.qc.ca.

JFD

Activités à venir

Voir toutes les activités